Responsabilité sociale et développement durable ORNESS  

Notre engagement est l'expression de notre volonté de promouvoir nos valeurs de développement, de progrès social et de protection de l'environnement.

Cette démarche s'articule sur trois principes chez ORNESS :

Notre engagement social

Nous mettons un point d'honneur à accomplir en temps et en heure, et de façon systématique, toutes les obligations légales qui reposent sur nous en tant qu'employeur.

Au-delà de cela, la politique sociale d'ORNESS est basée sur les principes forts d'égalité des chances, de non-discrimination et d'évolution de carrière au mérite. Notre gestion de la formation intègre une dimension de conseil personnalisé, incitant notamment nos consultants les moins diplômés à s'investir dans des formations longues au cours desquelles ils sont accompagnés par ORNESS.

A nos yeux, ce sont nos différences qui font notre richesse.

 

L'éthique et la déontologie

Éthique et déontologie ont toujours été à la base de notre réputation. Il s'agit d'éléments culturels, mais aussi des principes fondateurs de notre entreprise.

Cela se vérifié sur les aspects sociaux, économiques, écologiques et réglementaires, mais aussi dans notre stratégie d'entreprise. Afin de préserver notre neutralité et d'assurer la qualité de notre conseil, nous nous sommes par exemple toujours refusés à la conclusion de partenariats avec des constructeurs ou fournisseurs de solutions.

Nous sommes particulièrement sensibles aux aspects éthiques lors de la conclusion d'un contrat. Le strict respect du Code du Travail et des réglementations en vigueur fait partie des clauses présentes dans les contrats passés avec nos sous-traitants, et nous nous assurons toujours du respect de ces engagements par un suivi strict, validé avec le client final.

Nous exigeons de tous nos sous-traitants la fourniture des documents administratifs attestant de la régularité de leurs déclarations auprès des organismes sociaux, ainsi que de leur couverture par une assurance responsabilité civile et professionnelle dont le montant minimum garanti est de 500.000 €.

Dans le cas où une anomalie est détectée, le prestataire ou sous-traitant est sommé de rétablir rapidement la situation, au risque de voir une procédure de rupture de contrat être engagée.

La lutte contre la corruption fait également partie de notre politique de Développement Durable, et nous annulons toute transaction que nous ne jugeons pas conforme à nos exigences de transparence.

 

La protection de l'environnement

A notre échelle, notre politique environnementale se traduit principalement par une utilisation intelligente et responsable des ressources de l'entreprise.

Ainsi nous attachons une grande importance au recyclage de nos déchets et consommables (papier, cartouches, d'imprimante, etc.), avons mis en place une politique de «minimum papier» et faisons attention à notre consommations d'énergie (réseau informatique, chauffage, ampoules basse consommation, etc.)

De même, dans nos choix de fournitures, matériels et logiciels, ORNESS est toujours sensible aux efforts environnementaux des fournisseurs.

Nous pratiquons régulièrement des achats «solidaires», permettant l'insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite ou dont une partie des bénéfices est reversée à des associations œuvrant dans un but similaire, comme les ateliers protégés. Lorsque cela est possible, nous essayons également de pratiquer au maximum des achats «équitables», qui garantissent aux producteurs des revenus décents leur permettant d'utiliser des de production respectueux de l'environnement.

 

 

 

 

Avis et témoignages

Estelle, Ingénieure Réseaux, Consultante Orness En savoir plus
Serigne, Ingénieur de production, Consultant Orness En savoir plus
Philippe, Expert Système, Consultant Orness En savoir plus
Mohamed Oussema, Architecte Réseau, Consultant Orness En savoir plus
Dhia, Ingénieur Big Data, Consultant Orness En savoir plus
Olivier, Ingénieur Système Orness En savoir plus
Micael, ingénieur système, Consultant Orness En savoir plus