Premier challenge de programmation Orness en ligne : un défi DevOps inédit pour les passionnés de tous horizons.

Du 9 au 11 avril 2021, nous avons eu le plaisir d’accueillir 201 participants sur Dojo.Codes by Orness, un outil créé par les ingénieurs Orness à l’occasion de l’Orness Code Fest 2021.

Orness Code Fest 2021, c’est un challenge de programmation original qui a su combiner des épreuves Dev et Ops pour offrir un véritable défi le temps d’un weekend à tous les passionnés pratiquant la programmation, peu importe leur situation actuelle (étudiants, professionnels ou autre) et leur lieu de vie.

La création de liens grâce aux activités qui proposent aux passionnés d’appliquer et challenger leurs connaissances est une tradition de longue date chez Orness. Depuis plusieurs années, nous organisons régulièrement des rencontres et des conférences technique, notamment sous forme de nos fameux BBL et Workshops Orness, du Quiz Geek lors des forums étudiants…

En 2020 et début 2021, les difficultés amenées par la crise sanitaire ont malheureusement limité nos possibilités de générer des rencontres, mais elles nous ont également poussés à être plus créatifs et à nous réinventer ! Ainsi, nous avons eu l’opportunité de démarrer les Lives Orness et de proposer un nouveau format de jeu plus développé et accessible à une plus grande échelle sous forme de l’Orness Code Fest 2021 sur Dojo.Codes by Orness.

Orness Code Fest 2021 : en quoi ça consiste ?

Le challenge Orness Code Fest 2021 comporte 3 campagnes :

  • Campagnes principales autour d’une même histoire, dans un ordre établi ;
  • Exercices supplémentaires sans lien direct avec l’histoire principale.

*Campagne : un ensemble d’exercices, une partie du challenge qui peut être effectuée indépendamment des autres.

Campagne 1 Mojesi Story : Cette campagne dev teste les capacités de logique et d’algorithmique des participants. L’objectif : créer son propre langage de programmation basé sur les emojis et aux restrictions absurdes en moins de 24h.
Campagne 2 SysOps : Campagne du type Capture The Flag pour mettre à l’épreuve les talents d’opérateur système des participants. L’objectif : trouver des clés cachées au sein d’une machine virtuelle.
Campagne 3 Mini-challenge : Création de simulateur de vie cellulaire, beaucoup d’algorithmique.

Le but ultime du jeu : Compléter un maximum de campagnes le plus vite possible.

Langages de développement autorisés : Python 3.8, Bash, C11, C++17, Java 11, C#, Go, Rust.

Différent des autres compétitions, moins d’algo/math et plus d’implémentation, une jolie histoire à en faire pâlir Victor Hugo. Les défis un peu inhabituels pour sortir un peu du code étaient vraiment sympa.

noFFun, Fraichement diplomé d’école d’ingénieur, a déjà participé aux challenges coding game, battledev, google code jam.

Les participants avaient 48h pour aller le plus loin possible dans le challenge. Nous avons également créé un serveur Discord dédié où les créateurs du challenge et l’équipe Orness était disponible pour répondre à d’éventuelles questions, clarifier des consignes et tout simplement échanger et partager ses impressions dans une ambiance bienveillante. 🙂

Les trois choses que j’ai le plus aimé : 1) la scénarisation et l’humour des énoncés de la campagne Mojesi ; 2) la variété des exercices proposés ; 3) l’aide qu’on pouvait obtenir sur le Discord quand on est bloqué.

LordPatate, Etudiant Ecole d’ingénieurs 5ème année

Quelques chiffres clés et anecdotes

Prix à la clé pour les meilleurs joueurs

Pour cette première édition, nous avons décidé de récompenser un maximum de participants pour les remercier de leur implication et leur offrir un souvenir marquant de l’Orness Code Fest.

Les trois gagnants ont chacun remporté un lot de différente valeur, dont ils ont la possibilité de choisir le contenu parmi une sélection proposée (chèques cadeaux, matériel informatique, matériel de gaming…). Pour les curieux, voici ce qu’ils ont choisi 🙂

  • 1ère place : jusqu’à 1000 euros (Chèque cadeau Amazon)
  • 2ème place : jusqu’à 500 euros (Casque bluetooth SONY et clavier mécanique)
  • 3ème place : jusqu’à 250 euros (Casque bluetooth SONY)

Et ce n’est pas tout… Orness Code Fest 2021, c’était aussi :

Des chèques cadeaux et des goodies pour 35 meilleurs joueurs qui ont accumulé au moins 10 points !

Et surtout…

Pour les jeunes privés d’occasions de sorties et de projets cette année passée, Orness Code Fest 2021 fut également un moment de jeu permettant de se défier et sortir de la routine le temps d’un weekend. À part le challenge technique, notre objectif était d’offrir aux participants un moment de fun et de découverte. Et comme une image vaut mille mots, nous en avons quelques unes qui montrent que nous avons réussi 🙂 :

Enfin, mèmes à part, vous pouvez prendre connaissance ici avec les retours des participants :

Encore merci aux participants et à l’équipe derrière Orness Code Fest 2021, nous espérons pouvoir bientôt accueillir d’autres événements aussi mémorables !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour retrouver les moments forts du challenge et rester au courant de notre actualité.