News

Et si on faisait connaissance ? #1

Bienvenue sur le blog Orness !

Avec « Et si on faisait connaissance ? », nous vous proposons de découvrir les collaboratrices et les collaborateurs d’Orness sous leurs différentes facettes.

Tout au long des prochains mois, nous vous partageons des interviews avec les femmes et les hommes qui font Orness.

Aujourd’hui, faisons connaissance avec Jennifer de la team recrutement. Bonne lecture !

Quel poste occupes-tu chez Orness et depuis combien de temps? 

Je suis responsable de l’équipe recrutement depuis environ 2 ans. Mais mon histoire avec Orness a commencé il y a bien plus longtemps, en 2002.

Comment en es-tu arrivée là ? 

J’ai toujours été passionnée par les personnes, leur histoire, leur vécu. J’ai sans doute été parfois un peu indiscrète sans le vouloir 😉

Le métier du recrutement, je ne le connaissais pas. Il n’y a pas vraiment de formation dédiée à l’activité: c’est souvent un domaine que l’on associe aux RH. C’est de mon point de vue très différent.
J’ai eu la chance de rencontrer Orness et être formée par Carole, Ghada et Xavier entre autre qui m’ont appris le métier, m’ont fait découvrir ce domaine qui me passionne toujours aujourd’hui.

Quels sont les événements ou les personnes qui ont été déterminants dans tes choix professionnels ?

J’ai changé d’orientation durant mes études. J’étais en DEUG de maths appliquées. A 19 ans j’ai souhaité travailler pour répondre à un besoin d’indépendance et d’autonomie. A cette époque il y avait peu de choix sur le plan formation en alternance. C’était plutôt “école de co ou école de co ?” 😉 Et c’est là que j’ai découvert Orness (cf. réponse précédente 😉 ) ! 

En 2ème vie, j’ai été formé au bilan de compétences et au coaching. Cette expérience m’a beaucoup marqué par les parcours de vie des personnes que j’ai accompagnées….parfois très difficiles.

Quel est le prochain projet qui t’enthousiasme dans ta vie (pro ou perso) ?

J’essaie d’être toujours dans la réflexion, la projection afin d’apporter des idées pour répondre au mieux aux évolutions du marché sur lequel nous intervenons… Avec la crise sanitaire nous travaillons tous pour adapter nos pratiques dans cette nouvelle vie. Les live, les quizz, les partenariats écoles, le recrutement…on a du pain sur la planche et c’est aussi intéressant de se renouveler ! 

Quelle activité pourrait t’occuper des heures sans que tu voies le temps passer ? (Peux-tu nous la détailler ?)

La navigation (mais à la voile uniquement) me fait perdre la notion du temps. J’aime être sur l’eau, contempler et admirer tout l’écosystème qui l’entoure. J’aime aussi vivre, dormir sur le bateau, c’est un peu comme une cabane : sans trop de confort; juste ce qu’il faut pour être bien. 

Quelle est la chose qui t’exaspère ou qui te plaît le plus chez les gens ?

Personne n’est parfait, c’est certain. Mais je n’aime pas les gens malhonnêtes, ceux qui profitent des gens ou des situations, le mensonge….l’imposture.

Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque vivrais-tu et pourquoi ?

Je pense que nous vivons dans une époque très «confortable». Je ne cours pas après le «progrès pour le progrès ». Finalement j’aspire et je veille à ne pas m’encombrer de trop d’artifices et ne pas attacher trop d’importance au matériel. C’est parfois pas si évident dans la société de consommation dans laquelle nous vivons. L’époque de mes grands-parents sur ce plan me correspondrait donc bien ! 

« J’aspire et je veille à ne pas m’encombrer de trop d’artifice et ne pas attacher trop d’importance au matériel. »

Un homme ou une femme que tu admires ? 

Il y a beaucoup de gens célèbres admirables… Je pense à Mandela, Soeur Emmanuelle, Cousteau, Tabarly mais il y a des gens inconnus du grand public que j’admire profondément.

Ton plat préféré ?

J’aime beaucoup de choses ! Je suis adepte de la cuisine familiale. J’adore cuisiner  sans y passer des heures  !  J’ai 3 commandements : des produits frais et de saison, du local et pas de production intensive. 

En ce moment mon kiff c’est langoustines-patates mayo à l’aneth maison.

Que tu sois en mission chez un client ou en télétravail, quelles sont tes petites habitudes pour que ta journée de travail soit efficace et agréable ? 

Je suis en télétravail la plupart du temps alors je sais que c’est important de sortir de chez soi afin de se couper de ses habitudes et bouger ! Généralement je vais courir près de chez moi, au grand air. Cela me fait beaucoup de bien.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez les personnes avec lesquelles tu travailles ?

Leur bienveillance, la positive attitude. Leur fiabilité !

Quel est l’objet le plus précieux (sentimentalement parlant) chez toi ?

J’ai une boîte qui contient des photos de famille très anciennes, de vieilles lettres écrites pendant la guerre.

Si tu avais 3 semaines libres et que tu n’avais aucune contrainte, quelle serait la première chose que tu ferais pour toi ou pour les autres ?

On (mon conjoint et moi) a pris pas mal de retard sur la préparation du bateau pendant le confinement pour sa mise à l’eau ! Il y a du pain sur la planche alors je consacrerai ces 3 semaines à faire des travaux pour une mise à l’eau sereine et profiter le plus rapidement possible de la saison pour naviguer !!!

Qu’est-ce qui fait la singularité d’Orness ?

Orness a la particularité d’avoir un noyau dur avec des valeurs authentiques, celles qui à mon sens sont très précieuses dans la vie et rares en entreprise. Les mots associés qui me viennent spontanément en tête sont: sens des responsabilités, fiabilité, fidélité, travailleur, beaucoup de cœur….

J’entends encore mon père (qui n’est plus de ce monde) qui me disait «Tes patronnes sont incroyables !!!»