L’Open Source est une idée qui a pris naissance dans le monde du logiciel, mais a inspiré et bousculé bien d’autres domaines. À certains égards, l’Open Source est un mouvement humaniste. Il considère que le logiciel est, à la manière de la connaissance scientifique, une forme de patrimoine de l’humanité, un bien commun que nous enrichissons collectivement, pour le bien-être de tous.

Les débuts d’Orness avec l’Open Source

L’Open Source est arrivé chez Orness grâce à certains de nos premiers recrutés qui étaient des “Linuxiens” convaincus.

Chez Orness, nous avons toujours eu à cœur de recruter des profils atypiques et divers en prêtant attention non seulement aux compétences mais aussi au potentiel.
Ainsi, des ingénieurs mais aussi des universitaires (qui avaient des projets personnels ou associatifs) nous ont fait découvrir la communauté Open Source. Nous avons toujours été soucieux de recruter des professionnels qui participent activement aux projets ouverts pour toute la pile informatique. Bon nombre de nos ingénieurs étaient des précurseurs, mais aussi Xavier Talon et Hervé Chibois, cofondateurs et directeurs techniques d’Orness. Défenseurs du logiciel libre depuis leurs études supérieures, ils ont mis en place des outils Open Source chez Orness.

Les engagements d’Orness en faveur de l’Open Source

Nombre de nos Ornessiens ont participé à des projets communautaires comme Olivier Bery qui a longtemps été membre actif de l’association APRIL dont nous sommes toujours adhérents (retrouvez son témoignage ici) et Adrien Mahieux, tout aussi passionné de l’Open Source, dont vous trouverez le témoignage ici.

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Les logiciels Open Source tirent leur force des différentes communautés de développeurs dans le monde. C’est pour cela qu’Orness a toujours investi et défendu des projets et des technologies Open Source.

Une collaboration qui va au-delà de nos projets internes et nos équipes

Ainsi, nous sommes allés plusieurs fois au salon du logiciel libre à La Défense, nous avons organisé de nombreux rencontres et lieux d’échanges entre clients Pro-Unix propriétaires et d’autres Pro-Open Source. Nos actions nous ont ainsi permis de contribuer à l’évangélisation.

En 2019, le Lab de R&D Orness s’ouvre aux contributeurs externes et devient DitRit, le Think & Do Tank initié par Xavier Talon, directeur technique et co-fondateur d’Orness. Aujourd’hui, DitRit est une association indépendante d’intérêt général dont l’objectif est d’étudier les difficultés rencontrées par les organisations dans le cadre de leur transformation numérique, et d’incuber des projets Open Source.

En tant qu’initiateur et mécène principal de DitRit, Orness cherche chaque jour des talents pour contribuer à l’association. C’est une communauté pluridisciplinaire qui permet aux ingénieurs, étudiants, professeurs, chercheurs et industriels de s’impliquer au sein de divers projets collaboratifs.

Les convictions d’Orness

Nous sommes convaincus qu’en nous appuyant sur les aptitudes et les capacités d’innovation collectives des communautés Open Source, nous pouvons être plus performants. Cette collaboration nous permet de renforcer la plupart des technologies que nous utilisons actuellement, des plateformes Open Source.

Créer des technologies plus performantes chez nos clients grâce à l’Open Source

Chez Orness, nous aidons les entreprises à s’adapter aux changements technologiques depuis des décennies, tout en nous adaptant nous-mêmes grâce à l’Open Source. Nous croyons au fait que le modèle de développement Open Source permet de créer des technologies plus stables, plus sécurisées et plus novatrices.

C’est aussi un moyen de repousser les limites des technologies.