L’Open Source est une idée qui a pris naissance dans le monde du logiciel, mais a inspiré et bousculé bien d’autres domaines. À certains égards, l’Open Source est un mouvement humaniste. Il considère que le logiciel est, à la manière de la connaissance scientifique, une forme de patrimoine de l’humanité, un bien commun que nous enrichissons collectivement, pour le bien-être de tous.

Les débuts d’Orness avec l’Open Source

L’Open Source est arrivé grâce au fait que parmi nos premiers recrutés, il y avait des “Linuxiens”.

Chez Orness, nous avons toujours eu à cœur de recruter des profils atypiques et divers en prêtant attention non seulement aux compétences mais aussi au potentiel.
Ainsi, des ingénieurs mais aussi des universitaires (qui avaient des projets personnels ou associatifs) nous ont fait découvrir la communauté Open Source. Nous avons toujours été soucieux de recruter des professionnels qui participent activement aux projets ouverts pour toute la pile informatique. Bon nombre de nos ingénieurs étaient des précurseurs, mais aussi Xavier Talon et Hervé Chibois, cofondateurs et directeurs techniques d’Orness, défenseurs du logiciel libre depuis leurs études supérieures, qui ont mis en place des outils Open Source chez Orness.

Les engagements d’Orness en faveur de l’Open Source

Et puis nombre de nos Ornessiens ont participé à des projets communautaires comme Olivier Bery qui a longtemps été membre actif de l’association APRIL (retrouvez son témoignage ici) et Adrien Mahieux, tout aussi passionné de l’Open Source, dont vous trouverez le témoignage ici.

Les logiciels Open Source tirent leur force des différentes communautés de développeurs dans le monde. C’est pour cela qu’Orness a toujours investi et défendu des projets et des technologies Open Source.

Une collaboration qui va au-delà de nos projets internes et nos équipes

Ainsi, nous sommes allés plusieurs fois au salon du logiciel libre à La Défense, nous avons organisé de nombreux rencontres et lieux d’échanges entre clients Pro-Unix propriétaires et d’autres Pro-Open Source. Nos actions nous ont ainsi permis de contribuer à l’évangélisation.

Les convictions d’Orness

Nous sommes convaincus qu’en nous appuyant sur les aptitudes et les capacités d’innovation collectives des communautés Open Source, nous pouvons être plus performants. Cette collaboration nous permet de renforcer la plupart des technologies que nous utilisons actuellement, des plateformes Open Source.

Créer des technologies plus performantes chez nos clients grâce à l’Open Source

Chez Orness, nous aidons les entreprises à s’adapter aux changements technologiques depuis des décennies, tout en nous adaptant nous-mêmes grâce à l’Open Source. Nous croyons au fait que le modèle de développement Open Source permet de créer des technologies plus stables, plus sécurisées et plus novatrices.

C’est aussi un moyen de repousser les limites des technologies.