News

La rentrée créative d’ORNESS : Interview avec Charles

Pour marquer la rentrée avec des sujets joyeux, nous avons voulu continuer à vous parler des hobbies et des talents (pas si) cachés de nos collaborateurs !

Vous avez déjà vu qu’ils sont très forts en escalade, en beer bike ou en surf d’intérieur, mais il y en a qui vont plus loin, certains même jusqu’à pouvoir être qualifié d’artistes et d’artisans.

Vous avez déjà découvert les meubles de Hervé créés à partir du matériel informatique recyclé, article ici si vous l’aviez loupé. Aujourd’hui, c’est le tour de Charles, consultant DevOps Ornessien depuis 2019 qui utilise son temps libre non seulement pour nous débriefer sur ChatGPT ou nous donner un coup de main pour nos soirées de jeux, mais aussi pour faire de la poterie et il a déjà quelques belles créations !

Avec Camille, qui a effectué son premier stage chez ORNESS cet été, nous avons interrogé Charles pour en savoir plus sur sa passion. Découvrez son interview ci-dessous 👇

Quand as-tu commencé la poterie ? Où ça ?

Tout dépend ! La première fois que j’ai travaillé avec la terre fut avec ma grand-mère en Normandie. Mes grands-parents étaient des fermiers, et à quelques mètres de la ferme il y avait une marre dans laquelle on trouvait de l’argile. Souvent, j’utilisais cette argile pour faire des petits pots que je laissais sécher dehors. Malheureusement, il ne me reste plus rien, car ils n’étaient pas cuits donc n’ont pas survécu au temps. Après cela j’ai arrêté de travailler la terre pendant plusieurs années, j’ai seulement repris il y a maintenant deux ans dans un atelier de céramique Place de Clichy à Paris.

Qu’est ce qui t’as poussé à te (re)lancer dans la poterie ?

J’ai toujours eu envie d’en faire depuis que j’ai arrêté d’aller dans la ferme de mes grands-parents ! Il y a deux ans j’ai découvert le site Wecandoo qui met en relation des artisans et des personnes afin de faire des cours de découverte. Je me suis donc inscrit à un cours de modelage et de tournage. J’ai adoré le tournage, j’ai donc continué de suivre des cours.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce travail ?

C’est hyper relaxant. Quand je travaille la terre, c’est comme de la méditation. J’ai aussi à rencontrer plein de gens super dans mon atelier et je prends beaucoup de plaisir à y aller. Cela me permet aussi de continuer ma deuxième passion, la photographie.

Quelle est l’œuvre que tu as fait que tu aimes le plus ? Pourquoi ?

La dernière qui sort du four en général ! C’est un processus assez long de faire une pièce. Tout commence par un dessin, je transporte toujours un carnet sur moi pour dessiner ce que j’ai dans la tête. Ensuite, il faut tourner la pièce, cela permet de donner une forme globale, après il y a le tournassage qui permet de donner la forme finale, puis suivant la complexité de la pièce il faut assembler les différentes parties. Après, il y a une première cuisson vers 800°c, l’émaillage qui donne la couleur à la forme et finalement la seconde cuisson à 1300°c. En général je mets 1 mois à faire une pièce du début à la fin. Cependant, je travaille toujours sur plusieurs pièces en même temps. De plus, je ne suis qu’au début de mon apprentissage donc chaque pièce me permet aussi de voir ma progression.

Est-ce que tu envisages développer encore plus ton activité ?

Pour le moment je manque de place chez moi, mais dans mon prochain logement j’aimerais bien avoir un petit atelier.

Je ne poste pas souvent, mais si cela vous intéresse vous pouvez voir quelques pièces ici : https://www.instagram.com/charles_pict/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *