Orness est une entreprise citoyenne.

 

Nous aspirons à une attitude responsable et respectueuse envers nos parties prenantes et l’environnement. La responsabilité sociale est au cœur de notre modèle d’entreprise et de notre approche de la performance collaborative. Nous encourageons les initiatives des collaborateurs et les directives du management à converger et à contribuer à un meilleur avenir.

 

Jour après jour, nous visons à accroître notre impact positif sur notre écosystème et invitons tous nos partenaires à nous rejoindre, tout comme nous sommes ravis de rejoindre les initiatives de nos partenaires et clients

 

Concrètement, la démarche RSE d’Orness s’appuie sur 3 piliers principaux :

Éthique et déontologie

Souveraineté numérique : Nous sommes convaincus que défendre notre souveraineté numérique est une opportunité de rester maître de nos choix et de nos valeurs. Restant nous-mêmes transparents dans toute gestion de données, nous suivons de près les initiatives qui visent à promouvoir et défendre la souveraineté numérique. Nous avons lancé des travaux de réflexion avec différents acteurs du numérique, notamment au niveau du Syntec Numérique et Exaion.

 

Open Source : Dans la même lignée, le modèle communautaire est au coeur de notre stratégie. Nous sommes donc naturellement convaincus de la valeur de l’Open Source. Tout notre travail s’effectue de cette manière et nous avons récemment créé DitRit, un Think & Do Tank sur le sujet de la transformation numérique.

 

La déontologie et la conduite éthique du business ont toujours été à la base de notre réputation. Il s’agit d’éléments culturels, mais aussi des principes fondateurs de notre entreprise.

Afin de préserver notre neutralité et d’assurer la qualité de notre conseil, nous nous sommes par exemple toujours refusés à la conclusion de partenariats avec des constructeurs ou fournisseurs de solutions.

 

Dans le contexte commercial en mutation, les pratiques commerciales éthiques sont plus nécessaires que jamais. Nos activités commerciales, notre interaction avec nos clients et le niveau d’informations auquel nous sommes exposés nécessitent une vigilance accrue. Notre équipe de direction ainsi que nos collaborateurs ont à coeur de se conformer strictement à la loi et à l’éthique professionnelle vis-à-vis des clients, des concurrents, des fournisseurs et des autres partenaires commerciaux.

Responsabilité sociale et Engagement solidaire

Bien-être au travail et management responsable :

Le respect des droits de l’homme, l’égalité des chances, la sécurité, le bien-être, la santé, le développement personnel et professionnel sont des principes fondamentaux qui guident notre conduite. Cela passe en premier lieu par le recrutement, sans distinction, d’hommes et de femmes aux origines diverses, handicapés ou non, en leur assurant un traitement salarial égalitaire qui sera en fonction de leur poste, de leur niveau de qualification et de leurs expériences professionnelles.

 

Nous veillons à ce que chaque collaborateur d’Orness se sente épanoui tant au niveau professionnel que personnel, en mettant en place un accompagnement personnalisé et des dispositifs de flexibilité dans la mesure du possible.

 

Le développement du capital humain et le partage de savoirs sont essentiels chez Orness. C’est pourquoi nos collaborateurs ont la possibilité de mettre en oeuvre leurs compétences personnelles et professionnelles dans des actions de mécénat de compétence :

 

Coaching en Co-orientation par nos ingénieurs pour mettre en relation les alumnis et les professionnels et les aider dans le début de leur vie professionnelle.

 

TedxChampsElysées Women 2020 par les membres de notre staff pour contribuer à la prise de parole de femmes actrices de l’avenir.

 

Nous sponsorisons également des associations sportives des écoles partenaires, comme le club voile de l’IMT, pour soutenir les passions de jeunes talents et entretenir les liens humains avec eux.

 

La participation à ces initiatives crée des moments uniques de partage et fait de notre travail un endroit où nous pouvons également réaliser nos engagements.

 

Inclusion des femmes dans l’IT :

Nous sommes engagés pour sensibiliser les filles dans les filières d’ingénieurs et dans les métiers de l’informatique. Nous le faisons à travers diverses interventions auprès des lycéennes et des étudiantes, ainsi qu’en adhérant aux associations comme Elles Bougent et Femmes Ingénieures. Dans le cadre de ces partenariats, Orness a créé un groupe d’ambassadrices : des consultantes de différentes spécialités qui se réunissent régulièrement pour partager leur expérience et participent aux différentes initiatives.

 

Engagement solidaire : Nous pratiquons régulièrement des achats «solidaires», permettant l’insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite ou dont une partie des bénéfices est reversée à des associations œuvrant dans un but similaire, comme les ateliers protégés. Lorsque cela est possible, nous essayons également de pratiquer au maximum des achats «équitables», qui garantissent aux producteurs des revenus décents leur permettant d’utiliser des moyens de production respectueux de l’environnement.

Respect de l'environnement

Le respect de l’environnement est encouragé dans notre vie d’entreprise. Nous incitons nos collaborateurs à utiliser le vélo ou les transports en commun autant que possible au lieu des voitures traditionnelles. Pour nos différentes activités, nous travaillons avec des fournisseurs écoresponsables et nous continuons à rechercher des idées novatrices pour aider à protéger l’environnement ensemble !

 

Dans ce cadre et afin de limiter notre impact lié à l’utilisation de l’informatique, nous avons virtualisé tous nos services afin de réduire leur consommation à un serveur unique. Nous intégrons également des actions au quotidien pour sensibiliser nos interlocuteurs, comme par exemples avec des nudges dans nos signatures de mail pour ne pas les imprimer et supprimer quand c’est possible.

 

De plus, nos équipements ne sont remplacés que s’ils sont cassés et irréparables, par exemple notre serveur de virtualisation a plus de 5 ans.

Lorsque le matériel informatique et/ou électronique est vraiment inutilisable, nous le déposons à la déchetterie d’Harleville dans des conteneurs adaptés à son recyclage.

 

Nous attachons une grande importance au recyclage de nos déchets et consommables (papier, cartouches d’imprimante, etc.), avons mis en place une politique de «minimum papier» et faisons attention à notre consommation d’énergie (réseau informatique, chauffage, ampoules basse consommation, etc.)