News

Orness et l’Open Source : Témoignage d’Olivier Bery

Olivier Bery, consultant Orness depuis 2008, nous partage son histoire avec le monde de l’Open Source et le lien que ce dernier partage avec Orness.

« Passionné du logiciel libre depuis mes années étudiantes, j’ai été actif sur des projets personnels et dans plusieurs associations proches du logiciel libre : APRIL et Quadrature du Net (j’y ai investi beaucoup d’heures), Framasoft, Mozilla France, Multimedia France….
Je côtoie encore ces associations mais je n’y suis plus actif comme avant.

« J’ai été attiré car cela renvoyait que l’on était indépendant, souverain, que l’on dépendait d’une communauté et pas d’une société. Bref, que l’on n’avait pas de barrières. »

En 2008, pour un premier emploi, je cherchais un poste faisant la part belle ou exclusive logiciel libre et j’ai donc publié une annoff sur le site défunt “libris lolix“. Rapidement, Orness m’a contacté pour un poste dans une équipe d’administration système gérant une part de Debian et de RedHat.

« Ghada Ajaka, la dirigeante d’Orness, disait que quand on va chercher chez les libristes, on sait que ce sont des passionnés et qu’il y a du potentiel. »

Orness était convaincu que recruter des profils libristes était une garantie de qualité. Orness a par la suite montré à de nombreuses reprises son attachement au logiciel libre : projet de support Debian, adhésion à l’APRIL, publication de code libre (DitRit).
Orness a également toujours fait la promotion du logiciel libre auprès des gros clients dont ce n’est pas toujours la culture.

On me disait toujours que les sociétés de service, ce n’était pas super dans le suivi. En fait, avec Orness, ça c’est toujours bien passé : j’ai toujours eu quelqu’un au téléphone et on m’a toujours apporté des solutions.

Et bien aujourd’hui, ça fait près de 13 ans que je suis salarié chez Orness. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *