News

Retour sur le projet EASTEM à l’IMT Atlantique : Intervention de Carole Amado et témoignages des Ornessiens

En octobre dernier, Orness a eu l’occasion de partager ses « best practices » dans le cadre du projet euro-asiatique EASTEM (« Euro-Asia collaboration for enhancing STEM Education 2019-2021 ») dont un lot est porté par le département Informatique d’IMT Atlantique, notre école partenaire.

L’idée derrière EASTEM : collaborer pour améliorer l’employabilité et moderniser des systèmes d’enseignement supérieur pour mieux les préparer aux métiers de l’industrie du futur.

Du 12 au 14 octobre 2020, près de 40 participants issus des 13 universités et des représentants des entreprises (dont Orness) se sont retrouvés lors des rencontres virtuelles pour échanger et partager les « best practices » sur 8 modalités de collaboration industrie-université dans les filières STEM.

Carole Amado, dirigeante d’Orness, est intervenue aux côtés des autres représentants de l’industrie sur 3 sujets parmi les modalités choisies :

  • Activités professionnelles intégrées dans les programmes STEM ;
  • Analyse de l’emploi et de l’employabilité des diplômés dans les écoles STEM ;
  • Préparation des étudiants à l’emploi et aux carrières dans l’enseignement des STEM.

Orness a notamment partagé son expérience et sa vision sur les sujets de l’alternance, de l’importance du potentiel des jeunes, les « soft skills » et le coaching par les jeunes ingénieurs. En termes de l’approche à l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle, Orness se reconnaît notamment avec une attention particulière à l’intelligence émotionnelle, au potentiel, aux « soft skills »… Dans ce cadre, en dehors des alternances, Orness met également en place des coaching auprès des étudiants et des jeunes diplômés, une politique de recrutement disruptive et des missions adaptées au profil et à la personnalité de chacun.

Lors de notre intervention à l’EASTEM, nous avons partagé des témoignages et des interviews avec les ingénieurs Orness qui nous racontent leur expérience avec l’entreprise et parlent de l’importance des soft skills et de la prise de risque quand il s’agit de faire les choix hors du commun. Vous pouvez les découvrir sur les liens ci-dessous (les interviews sont en anglais pour être accessibles au public international de l’EASTEM) :

Nous remercions l’IMT et tous les organisateurs du projet pour nous avoir donné cette opportunité de découvrir les pratiques de professionnalisation à l’international et de partager notre expérience avec les jeunes et les professionnels de différents pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *