News

Retour sur le projet EASTEM à l’IMT Atlantique : Intervention de Carole Amado et témoignages des Ornessiens

En octobre dernier, Orness a eu l’occasion de partager ses « best practices » dans le cadre du projet euro-asiatique EASTEM (« Euro-Asia collaboration for enhancing STEM Education 2019-2021 ») dont un lot est porté par le département Informatique d’IMT Atlantique, notre école partenaire.

L’idée derrière EASTEM : collaborer pour améliorer l’employabilité et moderniser des systèmes d’enseignement supérieur pour mieux les préparer aux métiers de l’industrie du futur.

Du 12 au 14 octobre 2020, près de 40 participants issus des 13 universités et des représentants des entreprises (dont Orness) se sont retrouvés lors des rencontres virtuelles pour échanger et partager les « best practices » sur 8 modalités de collaboration industrie-université dans les filières STEM.

Carole Amado, dirigeante d’Orness, est intervenue aux côtés des autres représentants de l’industrie sur 3 sujets parmi les modalités choisies :

  • Activités professionnelles intégrées dans les programmes STEM ;
  • Analyse de l’emploi et de l’employabilité des diplômés dans les écoles STEM ;
  • Préparation des étudiants à l’emploi et aux carrières dans l’enseignement des STEM.

Orness a notamment partagé son expérience et sa vision sur les sujets de l’alternance, de l’importance du potentiel des jeunes, les « soft skills » et le coaching par les jeunes ingénieurs. En termes de l’approche à l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle, Orness se reconnaît notamment avec une attention particulière à l’intelligence émotionnelle, au potentiel, au savoir-être aussi bien que le savoir-faire… Dans ce cadre, en dehors des alternances, Orness met également en place des coaching auprès des étudiants et des jeunes diplômés, une politique de recrutement disruptive et des missions adaptées au profil et à la personnalité de chacun.

C’est cette approche qui permet à Orness de se démarquer auprès des jeunes candidats et garder ses clients fidèles. Comme nous le répétons souvent, c’est une bonne équation à trois avec des ingénieurs épanouis et des clients satisfaits. Voici le témoignage d’un client historique sur le rôle d’Orness dans son développement :

« Nous sommes une entreprise de plus d’un siècle. A cet âge, on s’est déjà réinventé 100 fois, et on continue de le faire tous les jours. A la création, nous n’étions « qu’une banque », maintenant nous avons plus de 10 000 Ingénieurs IT.  A la création, nos clients n’avaient pas l’électricité, maintenant nous avons le meilleur taux de clients via Smartphone. Il est vital pour nous de former des jeunes et de les aider à nous challenger. Pas parce qu’on doit survivre pour maintenir notre place, mais parce que nous comptons encore nous réinventer pendant les 100 prochaines années. Les partenaires comme Orness nous aident à accéder à des profils de juniors à fort potentiel et partagent nos valeurs de placer les experts au cœur de l’action. La bonne personne au bon endroit fait la différence, et la trouver, l’accompagner, la motiver, la choyer et l’inclure dans une équipe performante est notre challenge, qu’Orness nous aide activement à relever. »

Lors de notre intervention à l’EASTEM, nous avons également partagé des témoignages et des interviews avec les ingénieurs Orness qui nous racontent leur expérience avec l’entreprise et discutent de l’importance des soft skills et de la prise de risque quand il s’agit de faire les choix hors du commun. Vous pouvez les découvrir sur les liens ci-dessous (les interviews sont en anglais pour être accessibles au public international de l’EASTEM) :

Nous remercions l’IMT et tous les organisateurs du projet pour nous avoir donné cette opportunité de découvrir les pratiques de professionnalisation à l’international et de partager notre expérience avec les jeunes et les professionnels de différents pays.

En 2021, Orness élargit son périmètre de partenariats et s’engage dans des nouvelles actions pour continuer à développer cette valeur ajoutée qui fait notre force : parier sur les jeunes, investir leurs idées et enrichir le monde d’entreprise grâce à eux.

Vous êtes une école, un ingénieur, une entreprise et vous vous retrouvez dans ces valeurs ? N’hésitez pas à vous abonner à nos comptes de réseaux sociaux pour rester au courant de notre actu et à nous contacter avec vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *